Connaissez-vous le Malus sieversii ?

"...Malus sieversii est le représentant vivant de pommiers apparus à la préhistoire, dans les montagnes du Kazakhstan, dans les forêts du Tian Shan. Ils sont les ancêtres de toutes les pommes que nous connaissons aujourd’hui. C'est la "Lucie" vivante de nos pommes actuelles.  
Aymak Djangaliev, académicien et agronome kazakh (1913-2009), a consacré sa vie à l’étude des pommiers sauvages. L’espèce Malus sieversii est décrite pour la première fois au XIXème siècle. Il aura fallu le courage de cet homme hors du commun et près d’un siècle de recherche scientifique pour retrouver l’origine de la pomme! 
Partie du Kazakhstan, la pomme voyage depuis 10 000 ans avant notre ère, transportée par les nomades, au gré des migrations et des guerres. Dès les premiers développements de l’agriculture, en Mésopotamie, la greffe est inventée. La Rome Antique s’en empare. Naissent alors les premiers vergers et avec eux les premières variétés sélectionnées. Parallèlement, portée par les caravanes de La Route de la Soie, la pomme va conquérir l’Europe. Christophe Colomb et les grands explorateurs lui ouvriront les portes des nouveaux mondes. 
Malus sieversii, espèce au formidable patrimoine génétique, porte toujours les gènes de résistance aux principales maladies des pommiers. Les variétés anciennes sont celles qui sont les plus proches de la pomme originelle. Ces variétés portent l’espoir d’une arboriculture des temps nouveaux, sans pesticide. A condition qu’elles soient aujourd’hui préservées..."

        Mémoire Fruitière en Mesvrin en a planté un en 2016 derrière la tour